L’une des conclusions importantes du SMSI était que, bien que la libéralisation et l’amélioration des cadres réglementaires aient fait beaucoup de bien au secteur des télécommunications/TIC et sont toujours nécessaires, il y a des aspects des besoins nationaux que le secteur privé traditionnel ne peut pas couvrir seul.
Cela signifie clairement que, sans revenir à la situation du passé lorsque les gouvernements possédaient et exploitaient des réseaux, l’intervention des pouvoir publics pourrait être inévitable, par exemple, pour mettre les TIC à la portée des zones isolées et rurales ainsi qu’à celle des personnes dotées de peu de ressources.
En même temps, tout en continuant à coopérer avec les « grands frères » comme Vodaphone, Orange et compagnie, il a été estimé important de promouvoir l’entrepreneuriat local dans le domaine des TIC. La politique du « bien public » a été identifiée comme une solution possible.
Une telle politique ne saurait être conçue et concrétisée sur un click de souris car elle requiert des analyses approfondies, des calculs et des négociations entre un Gouvernement et son secteur privé.
Cost-EC a été conçue pour permettre la simulation des effets de diverses politiques dont celle du « bien public ».