Tarification de services
Cost-EC peut s’adapter à toutes les plans comptables existants ou à venir sans le moindre développement logiciel nouveau. C’est l’outil qui s’adaptera à l’environnement et pas le contraire. Néanmoins, la conception de l’outil est fondé sur le postulat que la comptabilité de l’opérateur est conforme aux principes généraux de comptabilisation et d’affectation des coûts aux centres qui les consomment.
Pour un « candidat-opérateur » les informations produites par son plan d’affaires se substitueront aux données d’une comptabilité inexistante.
Toute l’approche tarifaire de Cost-EC est fondée sur la détermination précise des ressources différentielles nécessaires pour offrir un service donné. C’est donc fondamentalement un instrument concrétisant les principes du fameux « LRIC / CMILT».
Plus encore, Cost-EC est conçu pour permettre à l’opérateur de choisir librement la définition de ses services à l’intérieur d’une classe de qualité de service donnée, mais aussi de combiner plusieurs classes dans un même service. C’est la Liberté vers l’avenir.
Les services offerts incluent les services destinés aux utilisateurs finals, mais aussi les services de terminaison et de transit offerts à d’autres opérateurs, qu’ils soient nationaux ou internationaux. Cost-EC est une réponse à toutes les questions qui peuvent se poser au sujet de l’interconnexion des réseaux dans un environnement multi-opérateur et multiservice. Les régulateurs, en particulier, trouveront en Cost-EC un auxiliaire efficace.
Tarification aux coûts marginaux dans un environnement libéralisé
Une conséquence directe de ce qui précède est que Cost-EC, outre les réponses qu’il apporte aux questions réglementaires, reste un outil de stratégie d’entreprise une fois le besoin de conformité réglementaire satisfait.
Il permet à l’opérateur ou au fournisseur de services d’explorer la « chaîne de valeur » dans son marché et d’exploiter ses avantages concurrentiels au mieux de ses intérêts. Connaître les coûts marginaux intrinsèques d’un service constitue certainement un pas important dans cette direction.